Pour tous les végétaux de pépinières, la période idéale de plantation se situe pendant le repos de la végétation.
Du 1er novembre au 31 mars pour les végétaux caducs, du 15 octobre au 15 avril pour les persistants (période de gel exclue).
Ces dates peuvent varier d’une ou deux semaines selon les régions. Si le respect de ces dates est impératif pour les végétaux livrés en racines nues, il ne s’applique pas aux végétaux cultivés et livrés en conteneurs. Ces derniers peuvent être plantés toute l’année, même en pleine floraison.
Il faut toutefois éviter les plantations en période de forte chaleur ou de sécheresse et les arroser très fréquemment.
Vos végétaux vont grandir, pensez-y !
Il faut éviter la plantation d’arbres ou conifères à grand développement près des constructions, des lignes électriques, ou trop proche les uns des autres.
La loi prévoit des distances de plantations réglementaires en bordure des propriétés et des voies publiques. Le Code Civil (article 671) prévoit que toutes haies ou végétaux isolés ne dépassant pas 2 m de hauteur à l’âge adulte (ou taillés), peuvent être plantés à 0.50 m de la limite du terrain.
Les haies ou végétaux isolés dépassant 2 m doivent être plantés à 2 m au minimum de cette même limite. Avec l’accord écrit de votre voisin, vous pouvez planter une haie mitoyenne sur la limite même des terrains. L’entretien en incombera alors aux deux propriétaires
Si un arbre, même planté à 2 m de la limite, a des branches dépassant dans la propriété voisine, son propriétaire est tenu de l’entretenir. Il peut aussi être contraint de couper ces mêmes branches.
S’il s’agit d’un arbre fruitier, il ne pourra ramasser les fruits chez son voisin, sans permission de celui-ci.
Si les végétaux vous parviennent en période de gel ou si vous n’avez pas le temps d’effectuer vos plantations immédiatement, il faut :
Pour les végétaux à racines nues
Soit les mettre en jauge (mise en terre provisoire en position inclinée) dans un endroit abrité du vent, soit les placer dans un local frais en couvrant les racines de paille humide,
Pour les végétaux livrés en motte ou conteneurs
Les placer dans un local frais ou dans un endroit abrité du vent, en maintenant la motte constamment humide.
Les végétaux d’ornement ne nécessitent pas de soins fréquents, leur entretien est facile.
Pendant la période de végétation, arroser fréquemment si le climat est sec. Pulvériser de l’eau sur le feuillage des conifères. Les arrosages ne doivent pas être aux heures chaudes pour éviter l’évaporation et les brûlures éventuelles du feuillage. Le sol devra être biné et tenu propre au pied des végétaux. Au printemps, un apport d’engrais ou de fumier sera bénéfique, l’incorporer à la terre par binage.
Si lorsque le pot a été enlevé, on constate que le tour de la motte est constitué d’un réseau compact de racines, il convient d’écarter celles-ci sans les blesser.
Cette opération favorisera l’enracinement dans le sol de plantation, surtout en terrain lourd ou compact. Si de grandes racines se sont enroulées entre la motte et le fond du pot (chignon) les sélectionner au ras de la motte.
Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous conctacter !